Le recyclage des menuiseries (en boucle fermée)
Depuis 2022, le recyclage des menuiseries est obligatoire et répond à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Pourquoi recycler les menuiseries ?
250 Kt
de fenêtres non recyclées chaque année
Tonnes annuelles de CO2
UNE NECESSITE ENVIRONNEMENTALE
± 200€/tonne
le coût d’une benne DNB contre…
en recyclage ±
UNE NECESSITE ECONOMIQUE
2025
d’ici 2 ans
500 emplois potentiels en insertion créés
UNE OPPORTUNITE SOCIALE
Depuis 2022, le recyclage des menuiseries est obligatoire et répond à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
L’ORIGINE DU RESEAU RECYFE
La franchise RECYFE a été lancée, testée et maintenant déployée sur tout le territoire national par 3 entreprises du Réseau Recylliance :
Valo’
Tripapyrus
Tri-Vallée
Les membres du réseau RECYFE innovent constamment pour identifier de nouvelles filières et activités permettant de créer de l’emploi d’insertion.
Aujourd’hui, elles partagent ce modèle avec les entreprises d’insertion du réseau Recylliance.
SA MISSION PRINCIPALE
Circulariser la filière fenêtre
Cette nouvelle filière est l’opportunité d’avoir un impact environnemental important car les solutions de recyclage des fenêtres sont presque inexistantes (98 % des fenêtres sont enterrées) face à la nécessité écologique. Tout cela, en créant plus de 500 emplois en insertion.
LE PROJET
Le projet de RECYFE a pour volonté de mettre à disposition des entreprises de l’insertion spécialisées dans les déchets et le savoir-faire développé par les fondateurs de façon à répliquer rapidement le modèle sur tout le territoire.
Aujourd’hui, RECYFE est déjà présent sur 5 sites avec plus de 50 points de collecte.
LA METHODE
Pour rendre le projet possible, il y a un besoin de reconnaître qu’il y a une nécessité écologique de recycler les fenêtres à aujourd’hui.
Pour que les fenêtres usagées trouvent le chemin de la recyclerie et aient une garantie de retour de leurs matières dans la filière, des solutions communes doivent être trouvées.
Les 3 étapes du recyclage
des menuiseries
Chez Réseau Origami, nous mettons en place des processus efficaces pour garantir un recyclage de qualité.
1ère étape
La collecte
(chez le client)
Nous mettons en place différents contenants à disposition chez le client afin que le stockage et la collecte en soient plus faciles.
2ème étape
Le démantèlement et le tri
(à l’entrepôt du Réseau Origami)
Nous effectuons une série de tâches pour séparer les différents matériaux :
- Cassage et récupération du verre
- Découpage des montants,
- Extraction des joints (si nécessaire)
3ème étape
La valorisation
Elle se fait au niveau de 4 flux :
- Le recyclage du verre en verre plat (accord cadre national)
- Le recyclage des montants PVC (accord cadre national)
- Les montants en aluminium : évacués vers des filières de recyclage adaptées
- Les montants en bois : Recherche & Développement en cours pour de nouvelles utilisations (évacuation vers des filières de recyclage adaptées pour le moment)
Nos derniers chantiers
Hôpital Lyautey Strasbourg
Depuis septembre 2022, nous avons commencé à travailler avec Presta’terre dans le cadre de la rénovation de l’ex-Hôpital Lyautey en Collège et Logements (Projet : https://www.nunc.fr/college-a-Strasbourg-Neuhof-67).
12 tonnes de vieilles fenêtres en bois ont été démantelées par un curage préservant puis transportées et déposées au sein de notre entrepôt. Les fenêtres ont été démantelées ainsi nous avons pu récupérer le verre selon le process habituel. Les cadres en bois restants ont été découpés et conditionnés selon le cahier des charges des architectes pour être stocké sur le lieu d’origine afin d’être réintégrés par des menuisiers en tant que mobilier urbain lors de la rénovation de l’hôpital (via un futur appel d’offre).
À partir de là, le bois restant va être récupéré par le maître d’œuvre et stocké sur le chantier d’origine. En parallèle, un appel d’offre va être lancé auprès des menuisiers pour transformation de ce gisement en mobilier, qui sera finalement réintégré au chantier rénové.
Il ne s’agit pas recyclage en boucle fermée spécifique mais plutôt de surcyclage associé à du détournement d’usage.
Chantier Urban Dumez Molsheim
Septembre 2022 a également été l’opportunité d’allié la rénovation avec notre activité de menuiserie. En effet, dans le cadre d’une rénovation énergétique de plusieurs bâtiments de la ville de Molsheim (Bas-Rhin), de nombreux éléments ont été remplacés dans chaque appartement, il s’agit notamment des fenêtres.
Ces anciennes fenêtres sont alors déposées proprement pour permettre leur recyclage. Elles sont stockées en benne sur le chantier pour être acheminé vers le centre de démantèlement de Réseau Origami qui se charge de séparer les différents flux (métaux, pvc, verre, etc.).
Fenêtres à l’arrivée sur le site de démantèlement vers l’exutoire concerné
Fenêtres démantelés et PVC prêt à être envoyé
Contactez-nous !
Pour plus d’informations ou pour toute demande, contactez-nous :
67100 Strasbourg
+33(0)6 98 92 47 07
Geoffrey Meszaros
Responsable d’activité
Mobile +33(0)6 98 92 47 07
Sofiane Henrion
Chargé d’affaires
Mobile +33(0)3 76 08 01 70
Votre message
Fenêtres démantelés et PVC prêt à être envoyé