Actualités

9 Déc 2021

Un Noël zéro-déchet, c’est possible

Noël est toujours une période compliquée pour les déchets, en effet entre les emballages des courses, des aliments, les verrines en plastiques pour l’apéritif, les boîtes des jouets ou encore les papiers cadeaux, l’éco-organisme Citéo estime qu’il y aurait une augmentation de 10% à 20% de déchets « légers » collectés (hors verre et alimentaire) sur cette période. Mais pas d’inquiétude, des solutions existent et elles ne sont pas si contraignantes à mettre en place.

Aujourd’hui nous nous penchons sur le fameux papier cadeau.

À lui seul, le papier cadeau représente 20 000 tonnes de déchets par an en France (source Citéo). Pour remédier à ce problème nous sommes aller voir du côté du Japon et avons découvert le Furoshiki. C’est LA solution zéro déchet pour remplacer le papier cadeau et en plus c’est super joli.  Mais qu’est-ce que c’est que le Furoshiki ? C’est une technique de pliage et de nouage de tissus pour emballer des cadeaux et des objets afin de les protéger et de les transporter facilement. Vous pouvez utiliser des chutes de tissus, ou encore des torchons ou serviettes en tissu, ainsi ces derniers pourront être réutilisés dans un usage quotidien.

Il existe aussi du papier cadeau ensemencé : au lieu d’être jeté après usage, on le plante pour voir pousser des fleurs… Hop zéro-déchet !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vos cadeaux de Noël 😉

Les médias
parlent de nous

Réseau Origami – candidature aux Trophées Idée Alsace 2015

19/01/2016

Reportage France 3 Alsace pour le lancement officiel du réseau ORIGAMI

17/09/2015


Haut de page