qui-sommes-nous

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une filière alsacienne de collecte et de valorisation des déchets recyclables de bureaux et professionnels, créée en juin 2014. Notre réseau est constitué d’organisations solidaires qui allient au quotidien performance économique et utilité sociale. Elles permettent à chacun de trouver sa place dans le monde du travail.

Les sociétés Prodea, les Jardins de la Montagne Verte, Entraide Emploi et Scoprobat, convaincues de la nécessité de développer une économie plus circulaire, locale, respectueuse de l’homme et de son environnement, ont décidé de fonder le réseau Origami avec pour objectif d’améliorer en continu la gestion et le recyclage des déchets de bureau/professionnels dans leur propre structure et chez leurs clients en les accompagnant vers plus d’éco-responsabilité.

Notre force : offrir la souplesse de petites organisations et la force d’un réseau pour pouvoir collecter les déchets dans toute l’Alsace depuis Strasbourg, Mulhouse, Haguenau et Saverne.

Les activités de ses structures vont du maraîchage biologique à la sous-traitance industrielle en passant par des métiers de service tels que la propreté et l’entretien des bureaux.

 

Les membres fondateurs

 

PRODEA

Logo ProdeaPRODEA est une entreprise adaptée fondée en 2008 à Oberhoffen sur Moder. Sa finalité est d’inscrire des emplois durables au sein de métiers économiquement rentables tels que le paysagisme, le bûcheronnage, le conditionnement, etc. Sa mission sociale est d’employer au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Ses ressources proviennent essentiellement (à plus de 80%) de ses clients. La promotion de la personne handicapée est au cœur de la stratégie de cette entreprise (choix des marchés, organisation du travail, etc..). Prodea privilégie la polyvalence et l’autonomie de ses salariés, gage de leur insertion dans la vie professionnelle et sociale. En 2017, Prodea emploie 10 à 50 personnes selon les périodes de l’année.

Les jardins de la montagne verte

logo-jardins-montagne-verteLES JARDINS DE LA MONTAGNE VERTE est une association animée par des membres adhérents qui mettent leurs compétences au service de la promotion de la personne et de l’agro-écologie (production et distribution de légumes bio, ateliers de transformation). Chantier d’insertion, créé fin 2001, l’association accueille en moyenne une centaine de salariés par an, éloignés de l’emploi. Sa mission socioprofessionnelle a été reconnue d’utilité sociale depuis sa création. Elle est conventionnée par l’Etat.

ENTRAIDE EMPLOI


LOGO_DEFENTRAIDE EMPLOI ENTREPRISE ADAPTEE
 est une entreprise fondée en 2005. Elle accueille 15 personnes reconnues travailleurs handicapés. Elle est située à Steinbourg, près de Saverne. Ses activités :

  • Conditionnement, travaux à façon
  • Contrôle qualité, tri
  • Montage électrique, câblage

SCOPROBAT

logo-scoprobatSCOPROBAT est une entreprise d’insertion conventionnée par la DIRECCTE, employant 95 salariés, née de la fusion de 3 Scop historiquement implantées au Neuhof, à Strasbourg. La Scop développe 2 secteurs d’activités : Batiscop (peinture, revêtements murs et sols, aménagements et finitions), et Proxim (propreté et services associés). En 30 ans, ces structures ont salarié plusieurs centaines de femmes et d’hommes dans le cadre d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle prenant en compte la globalité des problèmes, en vue d’optimiser leur employabilité.

 

 

La carte des partenaires du réseau ORIGAMI

 


Haut de page